La technologie booste la logistique en Afrique
Selon le cabinet-conseil en logistique, Knight Frank, le coût du transport représente de 50 à 75 % du prix de vente au détail des marchandises.
Les entreprises peuvent produire une grande variété de biens mais elles auront du mal à les transporter rapidement et en toute sécurité jusqu’aux clients.
Et c’est actuellement le cas dans tous les pays africains où les réseaux routiers font défaut.
Au Nigeria, la start-up numérique Kobo360 a développé une application qui révolutionne la livraison de fret en s’assurant que tous les maillons de la chaîne d’approvisionnement sont respectés et suivi à la lettre pour assurer la sécurité et préserver la qualité des marchandises en transit.
Un centre d’appels est en mesure de surveiller les livraisons par camions sur les routes en temps réel et de communiquer directement avec les chauffeurs, les fabricants et les distributeurs, grâce au positionnement par satellite GPS.
Kobo360 n’existe que depuis trois ans, mais le problème de la livraison sûre des marchandises aux distributeurs est tel que de nombreux conglomérats du continent se sont maintenant inscrits comme clients de la start-up.
Olufemi Ransome-Kuti, expert en logistique, explique que des solutions comme celle de Kobo360 ont un effet qui profite également à d’autres industries, comme l’agriculture.
Nos consultants couvrent de nombreuses industries telles que la finance, l’énergie, les études de marchés et la gestion de projets.