L’agrobusiness, une chance pour l’Afrique
La croissance démographique du continent Africain portera sa population à plus de la moitié de la croissance démographique mondiale dans les 30 ans à venir, et ce d’après les estimations faites par le « 2015 Revision of World Population Prospects ». Selon un autre rapport des Nations Unies, le continent atteindra 2,5 milliards d’habitants en 2050. Des pays comme le Nigéria, la République Démocratique du Congo ou l’Ethiopie feront partie des pays les plus peuplés du monde.
Cette évolution de la population ramène sur la table cette problématique de la capacité du continent Africain à répondre aux besoins alimentaires de cette future puissance démographique mondiale.
L’hypothèse la plus plausible est celle d’accroître la production agricole sur le continent de 70% afin de pouvoir faire face à cette hausse.
Depuis près d’une décennie surgit une nouvelle catégorie d’investisseurs en Afrique qui sont des entrepreneurs de l’agrobusiness. Ces derniers investissent dans la production agricole et dans sa transformation en plusieurs produits dérivés, ce qui rend l’entrepreneuriat agricole moderne. Cela se fait principalement au niveau de la micro industrie, où quelques privés investissent des petits fonds personnels ou quelques fois appuyés par des structures gouvernementales ou de financements, rares en existence en Afrique, en vue de fonder de petites unités de production.
Certains entrepreneurs africains œuvrent dès lors pour améliorer les conditions de travail et les performances des agriculteurs. Ces jeunes entrepreneurs qui allient technologie et agriculture, révolutionnent ce secteur grâce aux nouvelles technologies permettant d’apporter des prévisions météorologiques bien plus précises, de projeter des images aériennes satellites ou de drone, ou même d’exploiter des informations sur la qualité de la terre travaillée.
Ce développement se joue sur deux aspects : le Big Data & l’accès aux nouvelles technologies.
Ses deux aspects ont comme point commun le partage de l’information qui a été favorisé avec l’ouverture vers l’Internet des objets (Internet of Things) rendant ces technologies plus accessibles.
Nos consultants couvrent de nombreuses industries telles que la finance, l’énergie, les études de marchés et la gestion de projets.