La situation sanitaire en Afrique s’est globalement améliorée au cours des deux dernières décennies avec une réduction de la mortalité infantile et une meilleure sensibilisation des populations concernant les maladies transmissibles. Cependant, le secteur de la santé en Afrique doit faire face à plusieurs défis : le déficit en quantité et en qualité de ses infrastructures, la fuite de ses compétences, le coût élevé des soins associé à une absence de couverture sociale, une gestion lacunaire des situations d’urgence et des épidémies, ainsi qu’une difficulté à tracer les médicaments.
Toutefois, il faut noter que le continent a bénéficié ces dernières années du développement de la technologie mobile : près de 300 millions de smartphones en circulation permettent aujourd’hui aux Africains d’accéder à internet et d’utiliser des applications.
Parallèlement, l’Afrique est progressivement devenue un réservoir d’innovations technologiques et sociales. La technologie mobile et l’innovation numérique constituent ainsi une opportunité pour permettre au secteur de la santé de surmonter ses contraintes actuelles. Il est donc primordial qu’un environnement favorable soit créé – aux niveaux régional et national – pour que le secteur de la santé puisse tirer le meilleur parti du numérique en Afrique.
Il s’agit d’abord pour les autorités publiques de s’assurer de mettre en place les conditions indispensables à l’e-santé, d’une part en développant l’accès aux réseaux et à l’outil numérique des professionnels de santé et des citoyens et d’autre part, en se présentant comme les instigatrices d’un cadre réglementaire dans le domaine. 28 296 millions de smartphones, en 2016 (Source : GSMA Intelligence) 29 Principaux incubateurs numériques en Afrique: http://terangaweb.com/tic-entrepreneuriat-start-up- technologiques/ Les défis sont nombreux mais en tant qu’investisseur, on le perçoit davantage comme des opportunités à saisir plutôt que des problèmes. Il s’agit là d’allier santé et numérique pour atteindre un objectif commun : donner à chacun l’accès à la santé.
Nos consultants couvrent de nombreuses industries telles que la finance, l’énergie, les études de marchés et la gestion de projets.