L’Afrique, nouvel eldorado pour l’enseignement privé
Croissances démographique et économique fortes, explosion des classes moyennes, besoin important d’infrastructures de formation… Le continent africain constitue le nouvel eldorado pour l’enseignement privé.
Les chiffres indiquent un besoin crucial d’investissement à mener dans le secteur de l’éducation en Afrique. Selon les données de l’UNESCO, le continent africain compte actuellement plus de 12 millions d’étudiants dans l’enseignement supérieur , le taux d’accès à l’enseignement supérieur reste de 7% en Afrique contre 79% dans les pays occidentaux.
C’est un marché de 63 Millions en 2030.
Face aux nombreux défis de l’éducation en Afrique, une dynamique entrepreneuriale bouillonnante et porteuse de solutions innovantes est en train d’émerger. Les investisseurs par leur intention de générer un impact économique, social et/ou environnemental positif, peuvent apporter un appui décisif à cette dynamique.
Il apparaît nécessaire de développer des outils spécifiques et une véritable approche partenariale avec les autres parties prenantes du secteur afin de faire émerger une nouvelle génération d’écoles privées responsables et pleinement tournées vers les enjeux de développement du continent.
Le secteur privé de l’éducation, dans toute sa diversité, apparaît aujourd’hui progressivement comme un acteur important pour faire face à ces enjeux. On estime aujourd’hui qu’environ un élève sur cinq en Afrique est scolarisé dans un établissement privé. Mais derrière ce chiffre se cache un secteur très varié, composé d’écoles confessionnelles, d’établissements lucratifs, de structures informelles ou bien d’écoles directement gérées par des acteurs philanthropiques.
Cette expansion progressive du secteur privé de l’éducation constitue à la fois une opportunité et un défi considérable pour tous les acteurs de la chaine éducative. Les États et leurs partenaires doivent notamment agir pour renforcer leur capacité de régulation de ces opérateurs privés et s’assurer qu’aucun établissement éducatif, qu’il soit public ou privé, ne puisse rompre la confiance nécessaire entre l’école, l’apprenant et la société.
Afin de soutenir l’émergence d’une offre éducatives accessibles et de qualité, les investisseurs devront faire preuve d’ingéniosité pour bâtir des partenariats inédits avec d’autres parties prenantes du secteur
Etudiants internationaux en mobilité dans le monde 2020:
- 5 300 000 étudiants
- Top 3 des pays d’accueil
- Etats-Unis : 984 898
- Royaume-Uni : 435 734
- France: 358 000
Top 10 des pays d’accueil de la mobilité étudiante:
Pays | 2017 | 2016-2017 | 2012-2017 | Rang 2012 | Rang 2017 |
États-Unis | 984 898 | + 1% | +33% | 1 | 1 |
Royaume-Uni | 435 734 | + 1% | + 2% | 2 | 2 |
Australie | 381 202 | + 14 % | + 53% | 4 | 3 |
Allemagne | 258 873 | +6 % | – | ND | 4 |
France | 258 380 | + 5% | + 15% | 3 | 5 |
Russie | 250 658 | +3 % | + 44 % | 6 | 6 |
Canada | 209 979 | +11 % | + 55% | 8 | 7 |
Japon | 164 338 | +15 % | + 9% | 7 | 8 |
Chine | 162 957 | +14 % | +76% | 9 | 9 |
Turquie | 108 076 | +23% | +180% | 25 | 10 |
Malaisie | 100 765 | -19% | +79% | 14 | 11 |
MOBILITÉ ÉTUDIANTE SORTANTE:
Pays | 2017 | 2016-2017 | 2012-2017 | Rang 2012 | Rang 2017 |
Chine | 924 768 | +7% | +32% | 1 | 1 |
Inde | 332 033 | + 9% | + 73% | 2 | 2 |
Allemagne | 122 195 | +3% | + 3% | 4 | 3 |
Corée du Sud | 105 399 | +0% | – 13 % | 3 | 4 |
Vietnam | 94 662 | + 15% | + 76% | 10 | 5 |
France | 89 379 | -2 % | + 39 % | 7 | 6 |
États-Unis | 86 566 | +3 % | + 20% | 5 | 7 |
Nigeria | 85 251 | -12% | + 48% | 9 | 8 |
Kazakhstan | 84 681 | -6 % | +99% | 17 | 9 |
Arabie saoudite | 84 310 | -7% | +30% | 6 | 10 |
Ukraine | 77 639 | 0% | +109% | 21 | 11 |
TENDANCES RÉGIONALES DE LA MOBILITÉ 2017:
L’Union européenne (UE) | 1.7 Millions |
l’Amérique du Nord | 1.2 M. |
l’Afrique subsaharienne |
159 000 |
TENDANCES RÉGIONALES 2017:
Population étudiante | Taux | Mobilité entrante | Mobilité sortante | |
Europe | 38,2 millions | 71,7 % | 2,1 millions | 1,3 million |
AMÉRIQUES | 47,7 millions | 71,3% | 447 000 | 1,3 million |
ASIE-OCÉANIE | 112 millions | 40,8 % | 1,1 million | 2 millions |
MOYEN-ORIENT | 15,2 millions | 52,9 % | 123 000 | 534 000 |
AFRIQUE SUBSAHARIENNE | 9,1 millions | 11,7 % | 138 000 | 404 000 |
Destinations des étudiants subsahariens:
Afrique Subsaharienne | 27% ( 12% Afrique du Sud) |
France | 12% |
États-Unis | 10% |
Royame-Uni | 6% |
Autres pays | 46% ( Tunisie 2 %) |
Ces étudiants sont de fait les plus mobiles au monde : plus de 400 000 d’entre eux ont traversé une frontière en 2017, soit 4,5 % de l’ensemble des étudiants (contre 2,4 % en moyenne dans le monde).
- L’AFRIQUE DU SUD, UNE ATTRACTIVITÉ RÉGIONALE: 45000 étudiants
- LE NIGERIA, PREMIER PAYS mobilité sortante 9000 Etudiants
En hausse | Évolution 2015/2010 | En effectifs | En % |
Nigéria | 75 539 | +30 465 | +68 % |
RD. du Congo | 8 205 | +3 762 | +85 % |
Ghana | 11 116 | +3 015 | +37 % |
Angola | 11 121 | +2 789 | +33 % |
Cameroun | 23 510 | +2 589 | +12 % |
Tchad | 5 456 | +1 872 | +52 % |
Comores | 5 362 | +1 621 | +43 % |
Ouganda | 5 166 | +1 411 | +38 % |
Mali | 6 042 | +1 390 | +30 % |
Rwanda | 6 080 | +1 313 | +28 % |
Nos consultants couvrent de nombreuses industries telles que la finance, l’énergie, les études de marchés et la gestion de projets.