La digitalisation sera bénéfique aux banques en Afrique et au Moyen-Orient d’ici à 2025
La digitalisation de la finance sera bénéfique pour l’Afrique d’ici 2025. C’est le co-président de Financement participatif Afrique et Méditerranée, Thameur Hemdane, qui l’a annoncé alors qu’il s’exprimait lors du Forum du crowdfunding en Afrique dans la capitale sénégalaise, Dakar, axé sur le thème de «l’innovation financière au service du développement».
Le responsable qui citait un rapport d’étude du cabinet McKinsey a expliqué que la digitalisation favorisera l’inclusion de plusieurs millions de personnes dans le système financier : «La digitalisation de la finance sera bénéfique pour l’Afrique et le Moyen-Orient d’ici 2025, car 400 millions de personnes seront nouvellement incluses dans le système financier», a exactement déclaré l’expert sur les questions financières. Le responsable a ajouté ensuite qu’il y aura «758 milliards de dollars de nouveaux dépôts. 448 milliards de dollars de nouveaux crédits seront octroyés aux PME et aux individus. La réduction des dépenses publiques et de l’évasion fiscale pour les Etats s’élèvera à 20 milliards de dollars par an».
Les banques sous la menace de l‘Uberisation:
Dès l’instant où la technologie révolutionne le modèle économique classique des secteurs institutionnels, on peut en effet parler d‘Ubérisation.
L’Uberisation du secteur financier commence à s’étendre à tous les continents et inquiéter les Banquiers.
Les banques et les compagnies d’assurance doivent disposer aujourd’hui de toutes les armes pour faire face au processus d’Ubérisation.
Le Smartphone est devenu le meilleur allié du citoyen connecté,
les banques en ligne et les néo-banques, développées par des acteurs non bancaires, sont décidés à prendre leur part du gâteau. Et force est de constater qu’ils ont de très bons arguments à faire valoir pour y parvenir.
Il n’y a pas de place pour tout le monde ? C’est un beau symbole » ironise Alain Clot, le président de France Fintech.
Il faut penser comme pour une motorisation hybride, à la mise en synergie de deux types d’énergie, c’est la clé de la collaboration entre banques et Fintech».
Les Fintech ont été d’abord ignorées par les banques; Aujourd’hui, les banques les courtisent
La stratégie consiste à acquérir des FinTech pour développer de nouveaux services à valeur ajoutée pour leurs banques.
- Crédit Agricole avec capital de Linxo, Yomoni, et Leetchi.
- BNP, qui a racheté Nickel, permettant d’ouvrir un compte en 5 minutes chez les buraliste.
- la Société Générale a acquis 8% du capital de TagPay.
- Wana ,Hébergée au sein de l’accélérateur Barclay.
Tandis que les Fintechs ont le vent en poupe, les banques affichent leur volonté de soutenir l’innovation. Ainsi, les banques décident la coopération et non la compétition entre les grands établissements bancaires et les FinTechs.
==> AFRIQUE FINANCE
Nos consultants couvrent de nombreuses industries telles que la finance, l’énergie, les études de marchés et la gestion de projets.