La Tunisie , des soins de santé abordables et de qualité pour tous.
SERVICES SPÉCIALISÉS
Nous proposons des cliniques spécialisées qui peuvent être réservées sur demande.
Cliniques privées : épine dorsale du secteur de la santé en Tunisie
Les cliniques privées ont évolué sur le plan des ressources humaines comme sur le plan des équipements médicaux. Les cliniques sont installées à Tunis, dans les villes touristiques et sur les régions côtières. L’évolution de l’infrastructure publique est fortement réglée par les plans quinquennaux du développement économique et social. Ces plans définissent les investissements du secteur public de santé et les budgets annuels alloués.
Dans le secteur privé, les équipements sont soumis à la certification par le secteur Etatique. Cette démarche concerne l’acquisition des équipements lourds, des machines d’hémodialyse et les équipements de sauvegarde et d’approvisionnement des pharmacies de gros.
CONSULTATION DU MÉDECIN
Des consultations médicales de qualité, des soins infirmiers et d’excellents services. De plus, nous utilisons les protocoles de soins standardisés recommandés par l’Organisation mondiale de la santé (OMS). Nos médecins ont des compétences exceptionnelles dans l’éducation des patients, la médecine d’urgence et le suivi des conditions cliniques à long terme pour les maladies transmissibles et non transmissibles, notamment le diabète, l’hypertension, le VIH et le sida, l’asthme et l’arthrite.
L’Etat tunisien garde un œil vigilant sur les établissements médicaux privés
Au cours des dernières années, le secteur public a installé de nombreuses mesures organisationnelles. Le ministère de la santé a essayé de développer l’autonomie de gestion des établissements médicaux, particulièrement les l’hôpitaux universitaires. L’objectif était de permettre aux établissements régionaux plus de flexibilité pour la planification stratégique, associant étroitement les professionnels de la santé. Plus tard, le ministère de santé tunisien a appliqué des mesures d’accompagnement du secteur privé. Celles-ci se rapportent à la gestion des secours, la garantie de la qualité, le système d’information, les mécanismes de paiement avec des fonds de sécurité sociale. On y trouve également des incitations aux médecins spécialistes pour exercer dans des régions reculées du pays.
En outre, le ministère de la santé joue le rôle de superviseur pour le secteur privé de santé. L’encadrement juridique est durci pour faire respecter des normes particulièrement exigeantes. Ces normes se rapportent aux services médicaux, l’acquisition du matériel, l’édification des bâtiments ainsi qu’au développement des ressources humaines. Le contrôle et le respect des normes est assuré par des services d’inspection quotidiens mis en place par le ministère. Les inspections assurent le bon fonctionnement des cliniques et les cabinets libéraux pour la pratique des services médicaux, y compris des laboratoires de l’imagerie médicale, aussi bien que les établissements de soins qui ne sont pas soumis à la catégorisation.
Le ministère de santé, par ses départements de la planification, des procédures et services de l’inspection assure le succès du secteur privé de santé. Cependant, on permet également à des ordres professionnels des médecins, ordres des dentistes et des pharmaciens de diriger quelques décisions sectorielles. En conclusion, malgré son rôle majeur, l’Etat ne peut pas garantir des services médicaux pour une classe sociale plus aisée qui a des besoins spécifiques en matière de santé. Parmi ces services, on cite les opérations esthétiques (abdominoplastie, blépharoplastie, visage, seins, silhouette, liposuccion, Botox, lifting…etc). Ces services sont plutôt assurés par des cliniques privées en Tunisie, par des médecins spécialistes de renom et qui ont fait la réputation de la Tunisie dans ce domaine.